L'arabe shagya résulte d'une sélection rigoureuse opérée en Europe centrale à partir de la fin du 18ème siècle par le croisement de juments autochtones et d'étalons purs sangs arabes. L'objectif était alors d'alimenter la cavalerie austro-hongroise avec des chevaux particulièrement volontaires et résistants.

La maîtrise de la génétique et la traçabilité exemplaire ont conduit à la reconnaissance de la race vers la fin du 20ème siècle sur la base d'un morphotype standard et de critères génétiques, de modèles, d'allures et de performances, mis au point au niveau international.

Actuellement, la race est reconnue dans une vingtaine de pays en Europe et au-delà. Elle est réglementée par des stud-books nationaux, encadrés par un règlement cadre de l'association internationale du cheval arabe-shagya (ISG).

Aujourd'hui, dans une Europe pacifiée et ailleurs, l'arabe-shagya est apprécié pour son élégance, son caractère et ses aptitudes sportives. Il excelle en Endurance, montre des aptitudes évidentes pour de nombreuses disciplines sportives et se révèle comme un partenaire fiable dans les activités de loisirs.

Elever des arabes shagyas, c'est perpétrer cette tradition centenaire et multinationale en œuvrant pour le développement de chevaux polyvalents, généreux dans l'effort et proches de l'homme. Le plaisir peut, bien sûr, occasionnellement dépasser le cadre de la race pure et se fonder sur le potentiel d'amélioration qu'elle peut offrir aux autres.. 

Coordonnées

Elevage des Dolines

route des Brosses

38390 Parmilieu

 

Téléphone

+33 (0)6 76 05 41 86


 

 

Actualités

Basyl disponible à la saillie aussi en AA et DSAA, voir conditions dans la rubrique "Saillies de Basyl"

 

Basyl à l'honneur sur le site Shagya, suivez le lien ci-dessous

www.shagyafrance.fr/news/news-en-2015/le-complet.html